Dream...et moi, et moi, et moi...

Blog de Dream, blog de Benjamin, mon blog. Récit d'une vie et de ce qu'ils l'entourent.

15 octobre 2007

Blog Action Day - L'environnement

                 

                    BLOG ACTION DAY

 

    L'environnement

 

 

 

                               Earth-Erde

     

               LA TERRE

troisième planète la plus rapprochée du soleil, habitat de plusieurs millions d'espèces, seul endroit connu dans l'univers à abriter la vie, menacer par l’homme.

Je vais tout d’abord commencer par exposer les plus grandes causes de destruction de notre planète. Voici donc la liste :

* Le réchauffement climatique lié à l'effet de serre

* Le trou de la couche d'ozone

* La déforestation

* La régression accélérée de la biodiversité

* La gestion des déchets

* La gestion de l'eau

* Le problème des ressources en eau

* La régression et dégradation des sols

* La pollution atmosphérique

* Les sécheresses

* Les marées noires

* Les catastrophes industrielles

* Les accidents nucléaires

Ce qui pourrait paraître étonnant est le fait que les désastres que je viens de citer sont dû a l’homme. Mais après tout, ce n’est pas comme si il y avait eu de réelles conséquences graves, pour attirer l’attention de tous. Il est vrai qu’il y eu quelques incidents…

* 1954 essai nucléaire de Castle Bravo avec des retombées radioactives condamnant une zone d'archipels (Rongelap ..) près de l'atoll de Bikini

* 1967 marée noire du Torrey Canyon (pour les autres marées noires jusqu'à l'Exxon Valdez, voir liste des principales marées noires )

* 1969 pollution du Rhin avec le pesticide endosulfan

* 1969 Lac Érié considéré comme écologiquement mort

* 1978 pollution du Love canal

* 1979 Accident nucléaire de Three Mile Island

* 1984 Catastrophe de Bhopal

* 1986 Catastrophe de Tchernobyl

* 2001 Catastrophe de l'usine AZF de Toulouse

* 2005 Catastrophe de l'usine pétrochimique de Jilin

La encore, personne ne semble alarmer. Pourtant, les conséquences de presque un siècle d'extraction de phosphate sur l’île de Nauru aurait peut être pu mettre en garde quelques personnes.

                               Nauru-airphoto

La critique est bien facile évidement quand on ne voit pas le coté positif et quand on n’essaye pas d’arranger les choses. Je suis certain, que si en vous, sommeille rien qu’un semblant de personne sensible, les photos suivantes seront vous émerveiller. Je rêve, je veux pouvoir encore profiter des merveilles de la nature plus tard, je veux que mes enfants en profitent, que les enfants de mes enfants en profitent, c’est notre patrimoine commun, il est entièrement gratuit et pourtant incroyablement beau, pourquoi ne pas faire son maximum pour le conserver ? L’Être humain est il si stupide au point de ne pas voir que nous nous détruisons nous même a petit feux la nature juste pour pouvoir profiter d’un « confort » bien trop inutile.

 

                                             Le grand canyon

                    Canyonstorm 

 

                                          Grande barrière de corail

                            GreatBarrierReef-EO

                                       

                                          La baie de Rio de Janeiro

                         rio

 

                                                Le mont Everest

                  Everest_kalapatthar_crop

                                                  Aurore boréale

               aurore_australe

                                               Volcan de Paricutín

               Paricutin3

                                                Chutes Victoria

            bre056

Ce n'est qu'une infime partie de la beauté de notre environnement, de notre nature. J’ai envie de voyager a l’étranger pour une réel raison, certainement pas pour avoir l’iPhone mais plutôt pour voir les merveilles naturel que l'on offrent, a chacun de nous, en ne demandant en retour qu’un peux de respect, car finalement, si chacun apporte sa pierre a l’édifice, demain, nous sauverons le monde, a notre façon. Comme l’a dis certainement le plus grand héros au monde, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Voici donc un recapitulatif, pour vous, héros en herbe, les gestes qui nous sauverons au quotidien :

                                                                

                                                             MAISON

  • Dégivrez tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d'électricité !
  • N'hésitez pas à diluer avec un peu d'eau vos produits ménagers (liquide vaisselle, shampoing, savon). Vous en utiliserez moins et ils seront toujours aussi efficaces.
  • Luttez contre les fuites : un robinet qui goutte et c'est en moyenne 120 litres d'eau gaspillés par jour…
  • Faites votre lessive à basse température : 80% de l'électricité utilisée sert à chauffer l'eau.
  • Mieux vaut faire la cuisine au gaz naturel, qui est beaucoup plus économe que des plaques électriques.
  • Mettez un couvercle sur vos casseroles, notamment pour faire bouillir de l'eau : les temps de cuisson raccourcissent et vous ferez des économies d'énergie.
  • Eteignez complètement les appareils électriques (téléviseur, magnétoscope, ordinateur…) avec le bouton de mise sous tension : si vous les mettez simplement en veille, vous allez consommer 10 % d'électricité en plus.
  • N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce éclairée. 3 pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d'électricité qu'un réfrigérateur.
  • Les fenêtres à double vitrage économisent 10 % d'énergie. A défaut vous pouvez aussi mettre des rideaux devant les fenêtres pour gagner facilement quelques degrés.
  • Pourquoi pas se mettre au solaire ? L'Ademe et les collectivité locales proposent des aides financière pour ce type d'installation. Quelques panneaux solaires peuvent couvrir 50% des besoins d'eau chaude et de chauffage d'une maison.

                                                           EN COMMERCE

  • Faites la chasse aux emballages ! Achetez des produits en vrac ou en grandes quantités (en plus c'est moins cher), quitte à les reconditionner dans des boîtes plus petites chez vous. Valable pour la lessive, les pâtes, les mouchoirs en papier, les fournitures scolaires, etc…Cela fera autant de déchets en moins.
  • Privilégiez les emballages biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre, métal, briques de lait...) plutôt que les emballages plastiques..
  • Savez-vous qu'une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs qu'une lessive liquide ? A utilisation équivalente, la poudre compacte est encore moins polluante que la poudre ordinaire.
  • Préférer les légumes et les fruits de saison, qui ne nécessitent pas de traitement particulier et qui sont cultivés dans votre région.
  • Préférez les produits locaux (alimentation, fournitures…) : ainsi le transport des marchandises et donc le trafic routier sera réduit.
  • Recherchez les labels, la marque NF-Environnement ou l'écolabel européen par exemple. Ils signalent des produits à la fois plus performants et plus respectueux de l'environnement.
  • Lisez les étiquettes des appareils électro-ménagers et des ampoules électriques : elles indiquent les plus économes, donc ceux qui seront moins chers à l'usage.
  • Pensez à emporter un cabas ou un grand sac vendu par les hypermarchés pour faire vos courses : vous n'aurez plus besoin des sacs plastiques ordinaires distribués aux caisses.
  • Optez pour des produits rechargeables : piles, écorecharges pour les lessives ou l'adoucissant…
  • Lors de l'achat d'un appareil électroménager, réfléchissez à sa durée de vie et aux possibilités de réparation : le produit le moins cher n'est pas forcément celui qui durera le plus longtemps. D'où nouvelles dépenses et nouveaux déchets.

                                                               TRANSPORTS

  • Vérifiez régulièrement l'état de votre voiture. Des pneus mal gonflés, par exemple, s'usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant.
  • Conduisez en souplesse et pas trop vite : vous consommez ainsi 40 % de carburant en moins, ce qui génère moins de pollution et moins de risques d'accident.
  • A Paris par exemple, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h et celle d'une voiture 18 km/h. Vous gagnerez du temps à laisser votre voiture au garage. Snas parler du stationnement.
  • Pour des trajets inférieurs à deux kilomètres, essayez de ne pas prendre la voiture. Elle consomme de 50% à 80% en plus au premier kilomètre.
  • Si vous avez beaucoup de bagages, optez pour une remorque plutôt qu'une galerie de toit qui augmente la consommation d'essence.
  • Choisissez des voitures légères et peu gourmandes. En la matière la règle est simple, plus une voiture est grosse, plus elle pollue. Consultez à cet effet notre classement des voitures les moins polluantes.
  • Organisez le covoiturage avec vos collègues de travail, avec des amis pour emmener vos enfants à l'école, avec des voisins pour faire vos courses…Le taux d'occupation moyen par véhicule est de seulement 1,2 personnes !
  • Attention aux déchets toxiques (huiles de vidange, solvants, acides de batteries…). Un litre d'huile de moteur usagé jeté à l'égoût pollue environ un million de litres d'eau ! Amenez-les à votre déchetterie.
  • A coût équivalent et dans la mesure du possible, privilégiez le train plutôt que l'avion, extrêmement polluants. Les TGV vont vite et arrivent au coeur de villes.
  • En règle générale, choisissez les transports en commun : une voiture pollue 10 à 20 fois plus qu'un bus par personne transportée. En plus les communes ont fait de véritables efforts d'équipement ces dernières années : il y a un tramway à Bordeaux, à Nancy, à Strasbourg, dans les Hauts-de-Seine…

                                                                 JARDINAGE

  • Pour arroser vos plantes, plates-bandes et potagers, profitez de la fraîcheur du matin et du soir : ainsi l'évaporation sera réduite et vos plantes réclameront moins d'eau.
  • Recueillez l'eau de pluie pour arroser votre jardin. Si vous ne pouvez pas construire une citerne, placez un bac en plastique sous les gouttières.
  • Préférez des engrais naturels : les orties, les algues, le compost par exemple.
  • Si vous disposez d'un grand jardin, plantez des haies pour faire de l'ombre et éviter l'évaporation. Cela évitera ainsi du gaspillage d'eau.
  • Préférez des espèces locales pour votre jardin : elles sont mieux adaptées au climat et à la faune de votre région.
  • Pour désherber, la pioche et la binette sont souvent plus efficaces que les produits chimiques. Et puis un peu d'exercice…
  • Lors de vos balades en forêt, ne jetez rien ! Un mégot de cigarette met 2 ans à se dégrader, un chewing-gum 5 ans, une canette en aluminium 100 ans et un sac en plastique 450... C'est encore pire en montagne, car le froid "conserve" les déchets.
  • Ne cueillez pas de fleurs dans les parcs nationaux. Vous pouvez mettre une espèce en danger, et en plus vous allez priver les prochains randonneurs du plaisir de voir les fleurs.
  • En montagne, marchez sur les sentiers pour ne pas éroder le sol et entraîner des effondrements.
  • En voyage, méfiez-vous des souvenirs "exotiques" et naturels (corail, fossiles, objets en ivoire, plantes…). Non seulement vous risquez de graves ennuis à la douane, mais vous pourriez contribuer à mettre en péril les ressources naturelles du pays d'origine.                                                  Source: linternaute.com

Voilà, c’est a vous de jouer. La Blog Action Day recense tellement d’avis riche et diversifié, surfé donc sur les autres blogs et sur le site http://blog.blogactionday.com

Ce n’est pas juste l’affaire des gens « important » de ce monde, c’est l’affaire de tout le monde, j’ose encore croire que l’humain n’est pas purement égoïste. Voilà, j’ai maintenant fini ce que j’avais a faire, je souhaiterai juste vous conseiller (comme c’est dans l’actualité), le film « Un jour sur terre ». Pour plus d’informations sur le film http://www.unjoursurterre-lefilm.com/

Désolé pour la mediocrité de l'article, pas le temps !

Posté par DreamOfDCP à 07:43 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Ouiiii super important ! Le film me dit bien aussi j'avoue, il sort quand ?

    Posté par Sora, 20 octobre 2007 à 22:40
  • Il est déjà sorti ! Le 10/10/2007 je crois

    Posté par Dream, 20 octobre 2007 à 23:01
  • Mais, mais, mais...J'ai un fiston engagé, eh oui! *étonnée* *contente* *câlin Dreamounet*
    Ben il est très bien ton article fiston, tout est cohérent et notre planète mérite vraiment qu'on fasse un effort pour elle. Petits gestes pour grands effets =). -biz-

    Posté par Nathy, 29 octobre 2007 à 00:02

Poster un commentaire